Qu'est-ce qu'une maison basse consommation ?

Approche et conception globale d’une maison basse consommation

Pour réaliser un bâtiment performant d’un point de vue énergétique, sain et confortable pour ses occupants et pour un coût acceptable, il est nécessaire d’adopter une démarche globale dès la conception. En effet, empiler des solutions techniques plus complexes les unes que les autres n’est pas la solution. Le bâtiment bois est idéal pour répondre à cet objectif de performance. Ainsi, il doit être vu comme un système où s’enchevêtrent structure, enveloppe, isolation, système d’étanchéité et être traité dans son ensemble.

o1.

Compacité du bâtiment

Afin de réduire les déperditions de chaleur par les parois, il est évident qu’il faut réduire les surfaces en contact avec l’extérieur. La compacité du bâtiment se définit comme le rapport entre le volume et la surface de parois froides. Plus cette valeur, exprimée en mètre, est grande, moins le bâtiment aura de déperditions.

o2.

Orientation et insertion dans l’environnement

Une orientation qui maximise les apports solaires l’hiver est à privilégier. Ce choix se couple avec la répartition du vitrage sur les façades, de préférence au sud lorsque cela est possible. Il faudra, en revanche, bien veiller à se protéger des surchauffes estivales et en mi saison par des protections solaires adéquates. L’orientation du bâtiment tiendra également compte d’autres paramètres de l’environnement proche comme les réseaux, les bruits extérieurs, le paysage, le relief  afin d’optimiser le confort des occupants.

o3.

Étanchéité à l’air

Une mauvaise étanchéité à l’air peut être responsable de 25 % des déperditions du bâtiment. Il est donc indispensable de concevoir un système performant et pérenne. Le soin apporté aux détails d’assemblage dès la conception est primordiale. En cours de chantier et à la  mise hors d’eau hors d’air, des tests thermiques et d’infiltrométrie (Blower door) sont effectués afin de détecter et visualiser les flux d’air s’infiltrant au travers de l’enveloppe et de les corriger.

o4.

Isolation des parois et menuiseries

Le coefficient d’isolation d’une paroi opaque ou vitrée est un des paramètres à maîtriser pour concevoir un bâtiment performant thermiquement.
Le système ossature bois permet en particulier une forte isolation entre montants pour une faible épaisseur de murs. De plus, le risque de ponts thermiques est faible.
Le choix des menuiseries extérieures devra être fait en tenant compte non seulement des performances thermiques du vitrage mais également de celles du châssis. Il est important d’avoir toujours à l’esprit que, une menuiserie extérieure sera toujours 5 à 6 fois plus “déperditive” qu’un mur opaque correctement isolé. Un juste compromis est donc à trouver en phase de conception entre apport solaire et déperdition thermique.

o5.

Choix des systèmes techniques : ventilation et chauffage

Une fois les déperditions réduites à leur minimum et les apports solaires gratuits optimisés, on peut alors définir les systèmes de chauffage et de renouvellement  d’air nécessaires au confort et à la santé des occupants.

Le recours à une ventilation simple flux hygroréglable (hygro B) basse consommation peut être le compromis idéal pour la performance thermique et l’économie.

Le recours à un système de ventilation mécanique double-flux couplé à un échangeur calorifique permet une économie de chauffage importante notamment dans une maison passive. Correctement dimensionnées et judicieusement positionnées dans la construction, les bouches insufflent l’air frais dans les pièces à vivre (séjours, chambres). Les pièces à vivre sont ainsi réchauffées par l’air vicié extrait des pièces humides (cuisine, toilette, salle de bains).

MAISONS CÔTÉ BOIS se prépare pour la RE 2020

Nos réalisations surperforment les réglementations thermiques en vigueur (RT 2012). Elles anticipent également leurs évolutions comme la norme BEPOS (Bâtiment à énergie positive). MAISONS CÔTÉ BOIS se prépare en plus pour la future réglementation environnementale RE 2020. Enfin, nous participons à une phase d’expérimentation à travers la démarche E+/C-.

logo re2020
Maisons Côté Bois 2021 | Tous droits réservés