L'entretien d'une maison bois
Vivant, chaleureux et naturel, l’entretien d’une maison bois n’est pas plus compliqué qu’une maison traditionnelle.
La maison à ossature bois peut donc recevoir plusieurs types de revêtements :
Bardage bois Naturel
Les poses
Verticale ou horizontale selon le style architectural et les goûts de chacun. Il est possible pour rythmer une façade et marquer des volumes d’alterner les deux sens de pose. En effet, cela contribue à rendre unique l’architecture des projets que nous réalisons.
Les profils
Plusieurs profils au choix selon le style architectural de la construction. Ainsi, comme pour la pose, il est possible d’alterner deux types de profils pour rythmer une façade et marquer des volumes.
Clairevoie
Elégie ronde
Faux Clairevoie
Elégie carrée
Les essences
Les essences de bois sélectionnées par MAISONS COTE BOIS sont prioritairement d’origine française. De plus, elles sont éco-certifiées, contribuant ainsi à la gestion durable des forêts. Les bardages naturels proposés ont reçu un traitement « autoclave* » une imprégnation en profondeur qui les protège donc des agressions biologiques et du temps qui passe. Matériau écologique et résistant, les bardages naturels magnifient les façades et favorisent une intégration harmonieuse dans l’environnement de la maison. Ainsi, l’entretien de votre maison bois est réalisé en profondeur.
Epicéa
Douglas
Mélèze
Pin
Le traitement du bois
L’autoclave : Le bois autoclave est un bois qui reçoit un traitement en profondeur afin d’être protégé des agressions biologiques qui pourraient le détériorer. On agit donc au cœur du bois, contrairement au trempage qui n’agit qu’en surface ou à 3 ou 4 mm de profondeur.
Le principe de l’autoclave : On place le bois dans un autoclave, sorte de grosse marmite à pression aux parois épaisses et à fermeture hermétique. Dans un premier temps, le bois est ventilé à l’aide d’un vide très fort, puis le produit traitant (des solutions organiques ou des sels hydrosolubles) est ajouté, sous maintien du vide, et pressé profondément dans le bois par surpression. Il imprègne ainsi toutes les cavités du bois et assure sa durabilité. On parle alors de « durabilité conférée ». De ce fait, on conseille généralement de choisir le traitement du bois par autoclave pour les bois de classes 3 et 4 concernant l’entretien de votre maison (sapin, épicéa, pin sylvestre, douglas, mélèze…).
Saturateur : Le saturateur est une finition hydrofuge qui préserve l’aspect naturel du bois. Donc, un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s’assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).
Les finitions
EPICEA PEINT
EPICEA SATURE GRIS
DOUGLAS SATURE GRIS
EPICEA SATURE
DOUGLAS SATURE
DOUGLAS NATUREL
EPICEA PRESERVE
PIN CLASSE 4 IMPREGNE
L'entretien d'un bardage naturel est simple
Soit vous choisirez de le laisser naturellement griser au fil des saisons pour atteindre au bout de quelques années une belle patine argentée. De ce fait, c’est une réaction épidermique du bois qui n’affecte en rien ses qualités mécaniques. Il est d’ailleurs tout à fait possible de le dégriser à l’aide d’un dégriseur.
Un simple nettoyage régulier de vos façades à l’eau suffira à le dépoussiérer et à conserver son éclat naturel.
Soit vous déciderez de conserver sa teinte naturelle d’origine ou de la teinter. Pour cela, vous choisirez une de nos propositions de bardage saturé en usine soit vous devrez appliquer un saturateur tous les 2 à 4 ans les premières années. Ainsi, cette fréquence s’allongera dans le temps quand le bois sera saturé.
A noter qu’entre deux traitements, aucune phase de ponçage n’est nécessaire. Les saturateurs ne sont pas filmogènes, ils pénètrent au cœur du bois pour le protéger de l’eau et des UV. L’aspect et la texture du bois sont préservés
Alternative au bois
D’autres types de revêtements sont possibles :
L’enduit sur isolation
L’enduit sur isolation par l’extérieur en fibre de bois haute densité.
Les panneaux composite
Ces bardages d’une exceptionnelle durabilité permettent de réaliser des façades élégantes et de marquer des volumes sur des réalisations à l’architecture moderne. Ainsi, le choix de couleurs et de calepinage des panneaux.
Les lames fibro-ciment
Matériau durable et entretien réduit. Déclinable en plusieurs nuances de couleurs.
Bac acier ou zinc
Couverture et bardage en zinc ou bac acier pour sublimer une architecture contemporaine.