Pourquoi choisir le bois ?

La construction d’une maison ossature bois MAISONS CÔTÉ BOIS est bien plus rapide qu’une maison traditionnelle.

Une fois les fondations terminées, le squelette de la maison se monte en quelques jours. Pose des équipements, aménagements intérieurs et finitions compris, une maison en ossature bois MAISONS CÔTÉ BOIS  se construit en moyenne en 6 mois quelle que soit la surface.

La rapidité de construction d’une maison ossature bois permet d’économiser durant plusieurs mois, un loyer et des intérêts intercalaires.
Enfin, il faut ajouter à cela l’efficacité énergétique d’une construction bois qui permet une diminution très importante de vos factures de chauffage par rapport à une construction brique/parpaing.

Une bonne isolation est essentielle pour réduire au maximum la consommation énergétique. Le bois est six fois plus isolant que la brique, douze fois plus isolant que le béton et trois cent cinquante fois plus que l’acier. Le bois est chaud au toucher mais n’absorbe nullement la chaleur et ne transmet pas le froid. On ne chauffe plus les murs, on chauffe les habitants. Une maison en bois permet d’économiser du chauffage en hiver et reste fraîche en été.

Matériau par excellence des salles philharmoniques, le bois est partout reconnu pour le confort acoustique qu’il crée.

Tout d’abord, la construction bois contribue activement au développement durable et à la préservation de l’environnement. Le bois est le seul matériau de construction qui stocke le carbone au lieu de l’émettre. Il permet ainsi de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Ainsi, 1 M3 (500kg) de bois frais stocke environ 1000 KG équivalent CO². En comparaison, 1M3 de béton (2500KG) émet environ 250 KG équivalent CO² et 1 M3 d’acier (7500KG) émet 6000 KG équivalent CO².

De fait, le bois est une ressource sans cesse renouvelée et disponible en abondance. Il pousse assez de bois en France pour construire toutes les 10 secondes une maison de 200m2. Seule 57% de la forêt française est exploitée ! (Source : Fédération des Forestiers Privés).

Utiliser les arbres arrivés à maturité et replanter de jeunes pousses permet d’entretenir durablement les forêts, selon des usages séculaires et d’alimenter la pompe à CO₂. Nos partenaires et fournisseurs s’engagent à gérer durablement leurs ressources et garantissent la traçabilité des matériaux utilisés pour nos projets. Le bois prescrit par MAISONS CÔTÉ BOIS provient de forêts gérées durablement certifiées PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).

Le saviez-vous ?

Un matériau d’avenir

La France entretient depuis le 17ème siècle une tradition de bonne gestion forestière (code forestier de Colbert).

Grâce à cela, et à un cycle de renouvellement (30 ans pour un pin, 120 ans pour un chêne), le bois est le matériau naturel et inépuisable par excellence. Ecologique et renouvelable, robuste et élégant : à coup sûr, un matériau d’avenir.

La France, pays forestier par excellence !

En effet, avec plus de 130 essences d’arbres différentes, les forêts de l’Hexagone sont de loin, les plus diversifiées du continent.

On peut, en simplifiant, tracer une ligne entre l’Europe du Nord peuplée de résineux et l’Europe du Sud, peuplée de feuillus.

Entre les deux, la France tranche par la variété de ses paysages forestiers : forêts vosgiennes, massif landais, domaine de Chambord ou châtaigneraies corses… Ainsi, les surfaces boisées occupent aujourd’hui plus du quart du territoire national !

La construction d’une maison en bois demande peu d’énergie et n’engendre pas de déchets. De plus, un chantier bois n’utilise que très peu d’eau comparativement à une construction traditionnelle briques/parpaing.

Le bois est sans conteste le matériau de construction le plus écologique et le plus sain. En effet, il favorise la ventilation à l’intérieur du bâtiment et agit comme régulateur d’humidité. De ce fait, le bois absorbe et restitue la vapeur d’eau en fonction du taux d’humidité de l’air.

Il ne dégage aucune poussière irritante et constitue un environnement idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires.

L’ossature bois est un mode constructif particulièrement durable. Moderne, contemporaine ou traditionnelle, elle pourra répondre à toutes les envies.  La structure offre aussi une grande modularité et s’adaptera donc très facilement à l’évolution de vos projets.

Le bois apporte à la maison une lumière et une ambiance particulières très agréables. En effet, on s’y sent tout de suite bien. Le haut niveau d’isolation donne un sentiment de sécurité et de confort absolu. Ainsi, en hiver, la maison bois se fait cocon protecteur . Puis, en été, la maison est fraîche et ventilée. Ainsi, une construction en bois est en harmonie parfaite avec la nature et rejoint une philosophie de vie basée sur une vie calme, saine, loin du stress.

Les structures en bois tolèrent beaucoup mieux les variations de terrain que celles en parpaing. Dix fois moins lourdes, elles s’adaptent parfaitement aux sols peu porteurs.

La construction maison ossature bois est particulièrement durable. Les maisons bois sont souvent séculaires et parfois millénaires. On en trouve dans toutes les régions.

Il est désormais reconnu que le bois est un matériau stable au feu. En effet, il ne se déforme pas sous l’action de la chaleur, il conserve donc ses caractéristiques mécaniques. Il ne brûle pas mais se consume de sorte que les pompiers disposent de plus de temps pour leurs interventions, que dans tout autre bâtiment. Enfin, il dégage peu de gaz toxiques en brûlant.

Maisons Côté Bois 2021 | Tous droits réservés